Interview : Munk



Mathias Modica est le co-fondateur du label allemand Gomma, mais il est surtout le cerveau du projet musical Munk. Auteur de Down in L.A, La Musica, Live Fast Die Old  et dernièrement Rue de Rome, Munk a su imposer sa marque de fabrique sur la scène électronique. Présentation de cet artiste multifacette !

Salut Munk ! Peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs.

Je suis moitié Allemand et moitié Italien. Je vis à Marseille (avec ma copine) et à Berlin (avec mon studio). Je produit de la musique sous le nom de MUNK et je dirige le label de musique allemand Gomma avec des amis.

Comment as-tu accéder à la musique ? Depuis quand ?

Mon père est un compositeur de musique classique, il y avait donc toujours de la musique à la maison. J'ai commencé à jouer du piano à l'âge de 5 ans... plus tard, du saxophone, de la basse, de la batterie et autres instruments. A 20 ans je suis tombé amoureux de la musique électronique et j'ai commencé à être Dj et produit de la musique électronique. J'ai lancé Gomma en 2000, dès lors, j'ai fais le tour du monde en tant que dj avec mon groupe Munk.

Peux-tu nous parler un peu de ton label Gomma ?

L'idée était de créer un label différent des autres labels, on ne voulait pas faire partie d'une tendance. Nous essayons toujours de sortir la musique d'artistes qui tentent de faire évoluer un style très personnel, quelque chose de spécial. Le style Gomma est un mélange du disco des années 70, de folk, les musiques de films italiens, le jazz, les influences psychédélique avec l’électronique des années 90, la house et d'autres inspirations plus bizarres qu'inattendues.
Nos artistes sont: Moullinex (Lisbonne), Mercury (Suisse), The Phenomenal Handclap Band (NYC), Whomadewho (Danemark), Telonius (Allemagne), Box-Codax (Londres), Barking Dogs (Italie) Munk, etc...
Normalement, nous publions la musique d'artistes inconnus, mais nous avons également publié des disques vinyles avec des invités spéciaux tels que Stéphane de Soulwax, Erol Alkan, James Murphy (Munk & James Murphy: Kick out the chairs), Asia Argento, DJ Chloé et d'autres.


Que penses-tu de la scène électronique Française ? De la french Touch ?

La scène de la fin des années 90 à Paris était la raison pour laquelle j'ai commencé à faire un label. La musique allemande était super ennuyeuse, du minimal partout... mais à Paris il y avait la Yellow Production, la Funk Mob (Cassius, ndlr), Daft Punk, Big Cheese Records, Sold Records, Air, Mc Solaar, tellement de musique cool (et le label Londonien Mo'Wax).
J'aime beaucoup la scène de maintenant aussi. Pedro Winter et Ed Banger étaient les seuls depuis 2004 qui ont introduit une chose radicalement nouvelle dans la musique, le synthétiseur et la batterie déformée. Je n'aime pas forcément mais je respecte totalement les gars et ce qu'ils font. (j'aime Mr Oizo, Sebastien tellier, Justice). En ce moment, j'aime le crew marseillais La Dame Noir, Sound Pellegrino à Paris, Kitsune etc.

Quels sont tes projets ? Quelque chose avant le début de l'été ?

Je suis chaque week-end en tant que dj à Varsovie, Istanbul, Mexico... et je fais de nombreux concerts. Entre les deux, je termine mon nouvel album à Berlin.


Au faite, pourquoi Munk ?

Je ne m'en rappelle plus !

Pour toi, quel est le morceau que tu as le plus réussi ?

La Musica ! Il était sur ​​de nombreuses compilations, Kitsuné, Bugged Out, Friendly Fires... Il vend encore beaucoup ! (rires) J'aime !

Et pour finir l'interview, on aimerait connaître ton morceau du moment !

Je regardais sur youtube une bonne chose hier soir:
Darius Milhaud - Le Boeuf sur le toit, superbe musique de Paris. La toute première vague française du début du 20 siècles, le groupe des Six, joli mouvement !

C'est avec grand plaisir que nous avons réalisé l'interview, on remercie Munk de sa collaboration !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire