Interview : Gystere (Frer200/McLuvin)

 
©Claire Augustiniak
                                                                   

Salut Gystere peux-tu te présenter en quelques phrases pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore très bien, pour qui ton nom rime avec mystère ?

Je suis GYSTERE de FRER 200™ (Le Groupe Du Moment) Singer, compositeur, songwriter, pianist motherfucker...

T'as l'air plutôt occupé, sur plusieurs projets en même temps tu peux nous en lâcher quelques mots ?

Eh bien, je suis 1/3 de FRER 200, groupe de rap, on a sorti 4 disques (Fils de Faucon / Andromède / Le Groupe Du Moment / Action ou vérité).
Nous sortons actuellement notre 5ème: "La Trilogie" composé de 3 albums solos téléchargeables gratos sur www.FRER200.com , un disque en 3 volets :
1. Kombo "Marty McFly"  2. Gystere "GYGY" 3. FiBO "HAROLD".
Après cette trilogie sortira le 6ème opus de FRER 200. On a aussi réalisé, composé pour les albums de Quinze "Girlfriend" / D' de Kabal "Contes ineffables"... ainsi que la musique du spectacle et du DVD de Thomas Ngijol.
En parallèle, j'ai un groupe de Pop avec Drixxxé qui s'appelle McLuvin

Peut-on savoir sur quoi tu travailles (machines etc..) et avec qui essentiellement ?

Alors j'ai une base c'est Cubase qui est relié direct à mon Rhodes, plus quelques boites à rythme analogiques et en software, des vieilleries, j'ai quelques synthés (le Microkorg, Le Microkorg XL, le Yamaha X50, le Korg R3...) une basse, 2 guitares (électrique et acoustique) plein de percus du brésil (cuica, agogo, vibraslap...) une batterie, un sitar, un Piano, quelques gadgets... J'aime bien avoir une base acoustique puis bidouiller autour. J'aime aussi cette idée de groupe tout seul grâce aux joies du multipistes. Cela dit, rien ne vaut le partage car au bout de 200 chansons comme ça, ça sonne un peu "consanguin" dans FRER 200, chacun compose chez soi, puis on s'inter arrange, co-écrit, co-compose... Il m'arrive de d'enregistrer mon petit frère Anthony Peskine au saxophone ou de boeuffer avec lui. Mika Luna nous a joué pas mal de nos basses et guitares.



As-tu des mentors ou des gens qui t'inspirent dans le monde de la musique aujourd'hui comme hier ?

Mon mentor c'est Mathias des Bee Hive, suivi de très près par Gino Vannelli, Stevie Wonder, Michael Jackson, Chico Buarque, Paul McCartney, ODB, The Neptunes, Gilberto Gil, Serge Gainsbourg, Hall & Oates, Toto, Michel Polnareff, Grace Jones, Queen, Roy Ayers, Booba, Nicolas Sirkis, Rick James, Nas, Prince, Tears For Fears, Snoop, Patrice Rushen, Renaud, André 3000, Kurt Cobain, Marvin Gaye, Fancy, Salt-N-Pepa, Johnny Hallyday, Orelsan, GZA, Police, Kanye West, Vladimir Cosma, Ed Banger, Beyonce, Axl Rose, Michel Legrand, Bobby Brown... Au delà de la musique il y a Michel Gondry et Gaston Lagaffe. (vous avez dit loooong?)

Pour finir cette interview, on aimerait connaître ton morceau du moment !

Eh bien comme c'est une question très difficile et qu'on est dans le futur, je viens de classer ma bibliothèque iTunes par nombre de lectures et les heureux gagnants sont :
- Earth Wind & Fire - "Can't Hide Love"
- Deniece Williams - "Free"
- Stevie Wonder - "Do I Do"
- Deon Estus - "Spell"

Merci à toi Gystère d'avoir bien voulu répondre à nos questions, on te souhaite de continuer de mener tes projets à bien ! Peace.

FRER 200 - "La Trilogie" en téléchargement gratuit sur www.FRER200.com

4 commentaires: